Estimer mes revenus sur Airbnb

Ce qu’implique la gestion de locations saisonnières

Comme une agence immobilière, une agence de locations saisonnières s’occupe de la gestion de votre bien avec toutefois un certain nombre de spécificités et de différences.


La première tient à la fréquence : là où une agence immobilière  traditionnelle doit trouver de nouveaux locataires tous les quelques mois, une agence de locations saisonnières doit en trouver tous les trois / quatre jours – la durée de séjour moyenne à Paris étant de 4,2 jours sur Airbnb.

 

Or une location saisonnière implique un accueil, un ménage, une sortie, une communication tout au long du séjour avec le voyageur… notre métier est ainsi d’abord un métier de logisticien au carrefour de l’immobilier et l’hôtellerie. C’est ce qui explique qu’une agence immobilière facture en moyenne 5% pour sa gestion contre 20% pour les agences de locations saisonnières. La gestion n’a pas du tout la même ampleur ! 


Surtout, une agence de locations saisonnières a vocation à créer une différence en terme de rendements. Comme nous l’expliquions  dans un de nos articles, c’est la qualité de gestion et de service qui marque une vraie différence dans les revenus  qui sont générés in fine sur un bien. Une bonne agence de locations saisonnières doit créer de la valeur locative et pas simplement opérer une gestion des locations.

La bonne agence de locations saisonnière c’est en fait celle qui rapporte plus qu’elle ne coûte.

mettre en location son bien avec l'agence bnblord 

Gérer le court-durée : un savoir-faire autre

Un ménage sans faille, un accueil dans les temps, une communication efficace et affable …  la qualité d’une location se fonde sur un ensemble d’éléments. Chaque location entraîne un commentaire qui va jouer un rôle déterminant dans le taux d’occupation et les prix du bien.  Se lancer dans la location saisonnière sans avoir un vrai sens du service n’a aucun intérêt puisque les rendements ne suivront pas, ou pas longtemps.


Pour être réellement efficace une agence de location saisonnière doit posséder une certaine expertise du secteur.

Expertise technique tout d’abord puisque pour obtenir plus de locations, il  s’agit de diffuser les biens sur différentes plateformes en parallèle : Booking.com et Airbnb bien sûr mais aussi Expedia ou le réseau Homeaway qui inclut Abritel.

Expertise dans le contenu également puisque les photos et l’annonce, dans une moindre mesure, jouent un rôle important dans les vues d’une annonce et la prise de réservations.

 

Expertise dans les prix, aussi, puisque la tarification ne saurait être négligée pour optimiser ses revenus locatifs. Ne faîtes pas de cadeaux sur vos prix pendant le marché de Noël de Strasbourg, l’été à Marseille, Montpellier, Biarritz, Anglet, Bayonne ou encore Nice, les prix sont rouges eux aussi,  peu d’âmes en vadrouille dans la capitale en Août… il s’agit d’adapter les prix à la saisonnalité, aux évènements locaux ou encore aux performances du bien.
 

Expertise dans l’optimisation du bien, enfin, puisque la location saisonnière comporte certains standards (comme la machine à café où le sèche-cheveux qui sont devenus des case à cocher sur presque toutes les plateformes)  et qu’il est possible d’optimiser les biens (en terme de décoration d’intérieur, au niveau des équipements ou de capacité) et leur potentiel.
 

On pourrait y rajouter bien d’autres choses tels qu’un savoir-faire dans la procédure des dossiers de caution, une connaissance des régimes fiscaux les plus pertinents, une facilité au niveau des outils mis à disposition des propriétaires pour plus de transparences et une gestion facilitée – pour par exemple gérer leurs disponibilités, un réseau de partenaires pertinents pour gérer l’usure des biens qui est plus importante qu’en bail classique – et tant d’autres choses encore.


Le saisonnier est un monde à part, choisir la bonne agence pour vous accompagner dans vos locations c’est mettre toutes les chances de votre côté !

Confiez ses locations à bnblord